Prendre RDV en ligneCalendly

Le nutritionniste est-il un médecin ? Quelle est la différence entre un nutritionniste et un nutritionniste médecin ?

Cet article vous éclaire sur le sujet.

Bien que le nutritionniste et le médecin partagent un intérêt commun pour la santé, il est essentiel de faire la distinction entre ces deux professions. Un nutritionniste, bien que spécialisé dans les domaines de la nutrition et de l’alimentation, n’est généralement pas un médecin. Toutefois, il arrive de rencontrer des médecins nutritionnistes.

Cette page va décortiquer les points suivants : 

  • Quelle est la différence entre un médecin nutritionniste et un nutritionniste ?
  • Qui aller voir entre un nutritionniste et un médecin nutritionniste ?
  • Comment devenir médecin nutritionniste ?
  • Peut-on consulter un médecin nutritionniste pour maigrir ?
  • Pourquoi consulter un médecin nutritionniste ?
  • Quelle est la différence entre un diététicien et un médecin nutritionniste ?
  • Les maladies nutritionnelles nécessitant l’intervention d’un médecin nutritionniste
  • Quel autre expert en nutrition consulter pour perdre du poids ?

Commençons directement !

Quelle est la différence entre un médecin nutritionniste et un nutritionniste ?

Le médecin nutritionniste et le nutritionniste sont deux professionnels qui se consacrent à la santé, mais leurs formations, compétences et approches diffèrent significativement.

Le médecin nutritionniste est un médecin qui a suivi une formation médicale classique, mais qui a choisi de se spécialiser dans le domaine de la nutrition. Il est donc titulaire d’un diplôme de médecine et peut prescrire des médicaments, diagnostiquer des maladies et traiter divers problèmes de santé en plus de fournir des conseils nutritionnels.

En revanche, le nutritionniste est un professionnel de la santé spécialisé exclusivement dans la nutrition. Il détient un diplôme en nutrition ou en diététique connexe. Les nutritionnistes sont plus dans l’élaboration de plans alimentaires, la gestion du poids et la promotion d’une alimentation saine.

La différence principale entre le médecin nutritionniste et le nutritionniste est la prescription des médicaments.

Qui aller voir entre un nutritionniste et un médecin nutritionniste ?

Le nutritionniste fait un bilan nutritionnel qui lui permet de poser un diagnostic et d’établir un programme alimentaire adapté à son patient. Ce professionnel de santé peut être consulté pour des problèmes d’obésité, des problèmes digestifs, etc.

Quant au médecin nutritionniste, il s’occupe des maladies lourdes qui dépassent le nutritionniste : cholestérol, thyroïde, diabète, cancer.

Comment devenir médecin nutritionniste ?

Pour espérer devenir médecin nutritionniste, vous devez faire 6 ans d’études à la Faculté de Médecin avant de vous tourner vers deux formations : 

  • le Diplôme Universitaire de Nutrition accessible aux médecins généralistes 
  • l’internat en spécialité endocrino-diabétologie

Pour devenir un médecin, il vous faut 9 années d’études.

Peut-on consulter un médecin nutritionniste pour maigrir ?

C’est la meilleure décision à prendre surtout si en plus de votre surpoids et obésité, vous avez d’autres pathologies (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires). Le médecin nutritionniste est le mieux placé pour vous aider à maigrir.

En effet, en plus de sa spécialisation en nutrition, il est avant tout un médecin. Il saura détecter vous procurer des soins qui prennent en compte vos antécédents médicaux

Pourquoi consulter un médecin nutritionniste ?

Il est conseillé de consulter un médecin nutritionniste pour plusieurs raisons : 

  • Traiter les maladies liées à la nutrition :  Un médecin nutritionniste est formé pour diagnostiquer et traiter les problèmes de santé liés à l’alimentation, tels que les troubles métaboliques, les allergies alimentaires, les carences nutritionnelles et les problèmes de poids.
  • Établir un programme alimentaire : En fonction de vos besoins spécifiques, un médecin nutritionniste peut élaborer un plan alimentaire personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé (perte de poids).
  • Prendre en charge les maladies chroniques : Pour les personnes souffrant de diabète, l’hypertension artérielle, ou les maladies cardiovasculaires, le médecin nutritionniste intervient par des conseils nutritionnels adaptés.
  • Sensibiliser sur une alimentation saine :  Les médecins nutritionnistes éduquent les patients sur les principes d’une alimentation saine et équilibrée, contribuant ainsi à la prévention de nombreuses maladies liées à l’alimentation.

Le médecin nutritionniste peut vous aider à trouver l’équilibre parfait entre votre alimentation et la santé. 

Quelle est la différence entre un diététicien et un médecin nutritionniste ?

perdre du poids

La différence principale repose sur le niveau d’études. Le médecin spécialisé en nutrition, a le capacité de prescrire des médicaments et de traiter des pathologies liées à la nutrition. 

Tandis que le diététicien est un professionnel de la santé ayant validé un diplôme d’État reconnu en diététique ou en nutrition et qui nécessite au moins 2 ans d’études.

Les maladies nutritionnelles nécessitant l’intervention d’un médecin nutritionniste 

Certaines pathologies dépassent les compétences du nutritionniste ou diététicien. Dans ces cas précis, il vaut mieux faire appel à un médecin nutritionniste. En effet, il existe certaines maladies d’origine nutritionnelle qui peuvent engendrer d’autres effets mortels si un suivi rapide n’est pas effectué.

  • L’athérome 

L’athérome est l’accumulation de dépôts lipidiques, de cellules inflammatoires et de débris cellulaires sur la paroi interne des artères. Cette maladie est causée par une alimentation riche en graisses saturées, le tabagisme, l’hypertension artérielle et le diabète. 

  • L’obésité

L’obésité est une maladie caractérisée par un excès de graisse corporelle, qui peut avoir des implications importantes sur la santé. Elle résulte d’un déséquilibre entre les calories consommées et les calories dépensées

  • Le diabète

Le diabète survient à la suite d’un taux élevé de glucose dans le sang. Cette condition médicale est causée souvent par une production insuffisante d’insuline par le pancréas ou par une résistance des cellules à l’insuline produite.

  • L’Ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie osseuse qui est due à une diminution de la densité minérale osseuse. Les os deviennent fragiles au point de se fracturer. Les principales causes sont la carence en calcium et en vitamine D. 

Quel autre expert en nutrition consulter pour perdre du poids ?

expert en nutrition

Dans le domaine de la nutrition, en plus des nutritionnistes et des médecins nutritionnistes, vous pouvez consulter d’autres professionnels spécialisés, tels que :

1. Le diététicien

Le diététicien est un professionnel de la santé spécialisé dans la planification de régimes alimentaires adaptés aux besoins individuels, la gestion du poids à travers l’alimentation.

2. Le coach en nutrition 

Le rôle du coach en nutrition est d’accompagner les personnes à atteindre leurs objectifs liés à l’alimentation et à la santé. Contrairement aux nutritionnistes ou aux diététiciens, les coachs en nutrition étudient la modification des comportements alimentaires, la motivation, et le soutien continu pour favoriser des changements durables.

3. Le nutrithérapeute

C’est un praticien qui utilise la nutrition comme moyen thérapeutique pour traiter et prévenir certaines maladies tout en adoptant une approche holistique.

Consultez le nutritionniste à Brive pour perdre du poids !

Alors sauriez-vous maintenant faire la différence entre un simple nutritionniste et un nutritionniste médecin ? Ces deux experts de la nutrition sont indissociables et sont parfois amenés à travailler ensemble pour aider leur patient à trouver satisfaction.

Heureusement, il existe un nutritionniste qui s’y connaît en diététique et en coaching nutritif et qui vous aidera à stabiliser votre poids.


Contactez dès maintenant, Anthony de Freitas, votre nutritionniste à Brive !