Pour les personnes qui désirent perdre du poids, il est recommandé d’éviter de manger après 18h. Savez-vous pourquoi ? Cet article vous apporte la réponse.
La perte de poids est un processus complexe qui fait intervenir de nombreux facteurs. Entre le métabolisme individuel, l’alimentation globale, l’activité physique ou même les préférences personnelles, il a plusieurs critères à surveiller. Quand on veut perdre du poids, l’une des recommandations qui revient assez souvent est qu’il faut éviter de manger après 18h. Mais pourquoi cela ?
Nous avons rédigé cet article pour vous apporter les réponses à cette question.
Voici ce que vous découvrirez à travers la lecture :
- L’impact des repas après 18h sur la digestion et le sommeil ;
- La perturbation de l’horloge Biologique ;
- Impact sur la sensibilité à l’insuline ;
- L’apport calorique global et perte de poids
Sans plus tarder, entrons dans les détails !
Manger après 18h : digestion difficile et trouble de sommeil
L’idée que manger après 18 heures peut rendre difficile la digestion avant le sommeil repose sur les principes de la physiologie digestive et du rythme circadien naturel du corps. En effet, de la journée, le métabolisme commence à ralentir en préparation du repos nocturne. Lorsque l’on consomme des repas riches en calories ou difficiles à digérer à partir de ces moments, la digestion devient plus ou moins difficile. En fait, la digestion implique la libération d’enzymes digestives et la stimulation de la production d’acide gastrique. Ces processus nécessitent de l’énergie et du temps.
Du coup, manger tard dans la soirée peut interférer avec la capacité du corps à effectuer ces tâches de manière optimale. La conséquence directe peut être une digestion lente et des symptômes de reflux acide, tels que des brûlures d’estomac. De plus, si vous devez vous coucher juste après, il faut savoir que la position horizontale pendant le sommeil peut aggraver ces symptômes. Tout ceci impacte le sommeil, qui sera de moins bonne qualité. Et n’oublions pas qu’un sommeil de qualité fait partie des facteurs primordiaux dans le processus de perte de poids.
La perturbation du rythme circadien ou horloge biologique
Plus connue sous l’appellation horloge Biologique, le rythme circadien joue un rôle important dans la régulation du métabolisme et le contrôle du poids. En effet, cela correspond à un cycle naturel de 24 heures, que suivent notre corps et notre organisme. Ce rythme est régulé par des signaux lumineux extérieurs qui influencent la sécrétion d’hormones clés telles que la mélatonine et le cortisol. Ces hormones, en plus de réguler le sommeil et l’éveil, ont des effets profonds sur le métabolisme et l’appétit.
L’horloge biologique influence directement le mécanisme de contrôle du poids en régulant le moment optimal pour la consommation de nourriture. Le corps est plus réceptif à la nourriture pendant les heures d’éveil, correspondant à la journée, et moins réceptif pendant la nuit. En perturbant le rythme circadien, par exemple avec des horaires de repas irréguliers ou en s’exposant à une lumière artificielle la nuit, on perturbe l’équilibre hormonal et métabolique. Cela peut contribuer à des problèmes tels que l’obésité et le diabète. Ainsi, comprendre et respecter le rythme circadien est un principe important pour maigrir, ou plutôt éviter la prise de poids. Un nutritionniste pourra vous éclairer par rapport à ce sujet.
Éviter de manger après 18h pour améliorer la sensibilité à l’insuline
Le principe de la régulation de l’insuline est en effet évoqué par les pratiquants de jeûne intermittent pour expliquer son impact potentiel sur la gestion du poids. Quand on parle d’insuline, il s’agit d’une hormone produite par le pancréas en réponse à la consommation alimentaire, en particulier des glucides. Il a pour principal rôle de faciliter l’entrée du glucose dans les cellules. Ceux-ci pourront ensuite être utilisés comme source d’énergie ou stockés sous forme de glycogène. Ainsi, l’insuline favorise le stockage des graisses en stimulant la synthèse et le dépôt de triglycérides.
Selon ces personnes qui font le jeûne intermittent, celui-ci améliorerait la sensibilité à l’insuline. La sensibilité à l’insuline se réfère en fait à la capacité des cellules à répondre efficacement à l’insuline. Par ce biais, il facilite le transfert du glucose hors du sang. Une sensibilité réduite à l’insuline peut entraîner une hyperinsulinémie. Cela a été associé à une résistance à la perte de poids et à une augmentation du stockage des graisses. Par contre, en améliorant la sensibilité à l’insuline, le jeûne intermittent peut potentiellement contribuer à une meilleure gestion du poids.
Ne plus manger après 18h rejoint un peu le principe du jeûne intermittent. De ce fait, cela aide à augmenter la sensibilité à l’insuline. Cette sensibilité se traduit par une optimisation de la régulation de la glycémie, réduisant le risque d’accumulation excessive de graisses. Toutefois, si vous décidez d’adopter un régime de jeûne intermittent, vous devez impérativement consulter un nutritionniste en amont. Ce professionnel de santé vous aidera à vous connaître ce qui convient à vos besoins et à votre état.
Réduire l’apport calorique est les calories vides
Généralement à partir de 18h, la plupart des personnes sont moins actives. Le corps étant plus ou moins au repos, l’organisme ne nécessite que très peu de calories pour un fonctionnement optimal. Ne plus manger après 18h permet alors de réduire la quantité de calories envoyés à l’organisme. Cette réduction globale de l’apport calorique se traduit par la réduction de graisse et donc du poids, car le foie puise dans ces réserves.
Il est également recommandé d’éviter de grignoter à partir de ces moments de la journée. Grignoter des aliments riches en calories vides, comme des collations sucrées ou salées, des boissons sucrées, des chips, et autres le soir en l’occurrence ne sert qu’à augmenter votre consommation d’aliments non nutritifs. Éviter cela permet donc de réduire l’apport à l’organisme de calories vides.
Finalement, pourquoi arrêter de manger après 18h ?
En somme, plusieurs raisons se cachent derrière la recommandation d’éviter de manger à partir de 18h. Cela pourrait dans un premier temps entrainer des troubles du sommeil en raison de la digestion plus difficile. Ensuite, manger après 18h pourrait perturber le rythme circadien qui est l’horloge biologique, mais aussi la sensibilité à l’insuline. Pour finir, vous devez éviter de manger des aliments lourds après 18h ou tout au plus à 20h. Cela permettrait de réduire l’apport calorique à l’organisme afin de réussir à maigrir.