Prendre RDV en ligneCalendly

Comment perdre rapidement 10 kilos ? Quel régime efficace pour perdre 10 kilos ? Quel plat manger tous les jours pour maigrir ?

Cet article est justement là pour vous apporter des réponses.

Pour perdre 10 kilos, il faut un régime alimentaire équilibré pour permettre à l’individu de maigrir durablement sur une courte période. Il est bien évident que perdre 10 kilos en une journée relève du miracle et même si cela arrivait, la santé du patient serait forcément affectée. La solution serait d’entamer une nouvelle habitude alimentaire couplée à une hygiène de vie impeccable. Cependant, comment y arriver ?

Pour répondre à cette question, nous traiterons les points suivants : 

  • Comment perdre durablement 10 kilos ?
  • Combien de temps pour perdre 10 kilos ?
  • Les aliments à manger pour perdre rapidement 10 kilos
  • Les aliments à éviter pour perdre rapidement du poids 
  • Quel sport pratiquer pour maigrir ?
  • Dois-je éviter de manger le soir pour maigrir ?

Sans tarder, rentrons dans le vif du sujet ! 

Comment perdre durablement 10 kilos ?

Pour perdre du poids sainement et durablement, vous devez combiner une alimentation équilibrée à des activités physiques. Voici quelques conseils qui vont vous aider.

1. Consultez un expert en nutrition 

Avant d’entreprendre tout programme de perte de poids, prenez toujours le temps de consulter un professionnel de la santé (médecin, nutritionniste, diététicien).

2. Soyez réaliste

Définissez des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (objectifs SMART). Par exemple, visez une perte de poids de 0,5 à 1 kilo par semaine.

3. Optez pour une alimentation équilibrée

Si vous voulez suivre une alimentation équilibrée, vous devez manger les aliments riches en nutriments (fruits et légumes). Les fruits et légumes fournissent des vitamines, des minéraux et des fibres, tandis que les protéines maigres et les céréales complètes offrent une énergie durable.

4. Mangez peu mais équilibré

Si vous voulez perdre rapidement 10 kilos, ce n’est le moment de manger beaucoup. Vous devez manger peu et riche. Lorsque vous mangez, prenez le temps d’écouter les signaux de votre corps, si vous êtes rassasié, arrêtez-vous.

5. Ayez de l’eau à côté

L’eau, c’est la vie, c’est la raison pour laquelle vous devez boire au moins 8 verres d’eau par jour. Les tisanes, les infusions et les boissons sans sucre ne sont pas interdites, le but principal est de garder le corps hydraté.

6. Faire du sport 

Le sport est important si vous voulez maigrir donc prenez le soin de pratiquer régulièrement une activité sportive. En effet, L’OMS recommande au moins 150 minutes d’activité aérobie modérée par semaine.

7. Évitez les régimes drastiques

Les régimes drastiques sont des plans alimentaires capables de vous faire perdre plusieurs kilos sur une courte période. L’inconvénient est que votre santé n’est pas prise en compte et qu’aucun suivi personnalisé n’a été établi en fonction de vos besoins. Contrairement au régime intensif, se trouve le rééquilibrage alimentaire qui vous permet de perdre du poids sur une longue durée, mais de façon saine.

8. Dormez suffisamment

Un sommeil suffisant favorise une récupération adéquate et aide à réguler l’appétit. Pour ce faire, essayez d’atteindre entre 7 à 9 heures de sommeil la nuit pour permettre au corps et à l’organisme de se reposer.

Combien de temps pour perdre 10 kilos ?

La durée idéale pour perdre 10 kilos est de 2 mois et 14 jours. La perte de poids entre 0,5 et 1 kilo par semaine est considérée comme un rythme sain et durable. Perdre ce poids en 2 mois est un objectif réaliste et qui peut convenir à toute personne. Cependant, le corps de l’humain étant différent, le temps peut varier.

Pour perdre du poids, le temps n’est qu’un tremplin. Le vrai objectif est de perdre ces kilos sainement et sur une longue durée. Sur ce, soyez persévérant et compréhensif.

Les aliments à manger pour perdre rapidement 10 kilos

 mangez sain et équilibré

  • Les légumes et les fruits sont riches en minéraux, vitamines et en fibres. Ils vous apporteront tout un complément de nutriments.
  • Mangez des protéines maigres telles que le poulet sans peau, le poisson, les œufs, les légumineuses et le tofu. Les protéines permettent d’être rassasié et d’avoir une masse musculaire.
  • Les céréales complètes contiennent des glucides complexes pour une énergie durable. Par exemple, vous avez l’avoine, le quinoa, le riz brun et le blé complet.
  • Consommez des produits laitiers faibles en matières grasses pour un apport de calcium sans excès de calories.
  • Les légumes à feuilles vertes telles que les épinards, la laitue qui sont faibles en calories.
  • Pour les fruits, ayez une préférence pour les baies, les pommes et les poires, qui sont moins riches en sucre, mais apportent des fibres et des antioxydants à votre organisme. 

N’oubliez pas de toujours rester hydraté. 

Les aliments à éviter pour perdre rapidement du poids

  • Les aliments riches en sucres ajoutés tels que les boissons sucrées, les confiseries, les pâtisseries. 
  • Évitez de manger les aliments frits et riches en matières grasses, tels que les frites, les beignets et les aliments panés. 
  • Vous devez réduire la consommation d’alcool.
  • Réduisez la fréquence de la consommation de fast food, qui est trop souvent riche en calories, en gras et en sel

Observez ces recommandations pour une meilleure santé alimentaire.

Quel sport pratiquer pour maigrir ?

Si vous voulez perdre du poids et maigrir, il est recommandé de choisir des activités sportives qui brûlent des calories et améliorent la condition physique. 

  • La course à pied : La course à pied est une activité cardiovasculaire intense qui brûle des calories efficacement. Elle peut être adaptée à différents niveaux de condition physique, de la marche rapide au jogging.
  • La natation : La natation est un exercice complet qui sollicite plusieurs zones musculaires. Elle est douce pour les articulations et idéale pour ceux qui préfèrent des activités sans impact.
  • Le cyclisme : Que ce soit en plein air ou sur un vélo stationnaire, le cyclisme est un excellent moyen de brûler des calories, car tous les muscles des jambes tournent à vitesse grand V lorsque vous pédalez.
  • La musculation : Le renforcement musculaire augmente le métabolisme, ce qui peut contribuer à la perte de poids à long terme. 

Prenez le soin de toujours rester dans la modération et n’allez pas au-delà des exercices que votre corps peut supporter.

Dois-je éviter de manger le soir pour maigrir ?

Cette vieille conception sur le fait de manger le soir pour maigrir n’est pas totalement vraie. En effet, ce qui compte, c’est la quantité totale de calories consommées et la qualité des aliments.

Cependant, pour manger le soir, vous devez prendre en compte quelques points.

  • Gardez un équilibre calorique :  Si vous mangez plus de calories que vous n’en brûlez, cela peut entraîner une prise de poids, peu importe l’heure à laquelle vous mangez.
  • Mangez des repas sains : Le soir, mangez des repas équilibrés avec des protéines, des glucides complexes, des légumes et des graisses saines.
  • Mangez peu : Évitez les repas excessivement copieux, car cela peut rendre la digestion difficile et perturber le sommeil.
  • Soyez hydraté : Pour éviter que vous ne confondiez la soif à la faim, buvez de l’eau tout au long de la journée.
  • Prêtez l’oreille aux signaux de votre corps : Mangez lorsque vous avez faim et arrêtez-vous lorsque vous êtes satisfait. 

Ces quelques conseils vous aideront à mieux manger le soir.

Consultez un nutritionniste pour perdre du poids durablement ! 

Notre article s’achève ici, mais vous devez comprendre que pour perdre du poids de manière saine et durable, il est impératif de consulter un expert en nutrition. Son expertise lui permet d’établir un bilan nutritionnel afin de pouvoir adapter un rééquilibrage alimentaire aux besoins de votre corps. 
N’attendez plus pour prendre soin de votre bien-être et obtenir des résultats durables, contactez Anthony, le nutritionniste à Brive.