Prendre RDV en ligneCalendly

Vous avez des troubles alimentaires et souhaitez consulter un nutritionniste ? Mais faut-il une ordonnance pour cela ? Lisez cet article pour en savoir plus !

Des troubles liés à l’alimentation, il en existe de nombreuses sortes, certains plus courants que d’autres. Souvent banalisé par la plupart des personnes, il s’agit pourtant de pathologies qui requièrent autant l’attention que n’importe quelle autre maladie. 

La consultation d’un spécialiste comme un médecin nutritionniste est généralement la seule option pour avoir une solution sur mesure à ce type de problème. Mais par rapport à la nécessité ou non d’une ordonnance et à l’intérêt de ces services, vous vous posez peut-être beaucoup de questions. Cet article a donc pour but de vous apporter de plus amples informations.

Voici ce que vous découvrirez en le lisant : 

  • C’est qui un nutritionniste ? 
  • La différence entre médecin nutritionniste et diététicien nutritionniste ?
  • Quand consulter un nutritionniste ? 
  • La nécessité ou non d’une ordonnance pour consulter un nutritionniste ?
  • Les différentes étapes pour faire une consultation chez un nutritionniste ? 

Sans plus tarder, on y va !

C’est qui un nutritionniste ? 

Faisant partie du corps médical agrégé, le nutritionniste est un professionnel spécialiste des problèmes liés à l’alimentation. L’appellation correcte est en effet médecin nutritionniste. C’est donc une personne qui a d’abord suivit le cursus classique d’étude pour médecin (8 ans d’études), avant de se spécialiser en nutrition.

Dans l’exercice plus concret de son activité, le médecin nutritionniste s’occupe du diagnostic, de la prévention, du traitement et du suivi des maladies liées de près ou de loin à l’alimentation. On peut par exemple consulter ce professionnel pour des cas d’intolérance ou de trouble alimentaire, diabète, dyslipidémie, surpoids, d’obésité, etc. Mais il ne faudrait pas confondre ce métier avec celui de diététicien. 

Alors, quelle est la différence entre médecin nutritionniste et diététicien nutritionniste ?

Bien qu’un peu similaire, le métier de médecin nutritionniste se démarque de celui de diététicien. La première différence entre ces deux corps de profession se trouve au niveau de la formation. Comme indiqué en amont, le médecin nutritionniste est un médecin ayant effectué 8 ans d’études et obtenu un doctorat pour se spécialiser en nutrition. Par contre, le diététicien n’a pas besoin d’avoir un Doctorat. Il lui faut simplement un diplôme d’État, de type BTS ou DUT. 

Le diététicien a pour principale mission d’analyser et corriger les troubles du à l’alimentation. De ce fait, il peut apprendre aux patients les bonnes habitudes alimentaires. Il peut également leur proposer des programmes alimentaires en accord avec le profil nutritionnel et les besoins. Cependant, le diététicien n’est pas habilité à prescrire des examens médicaux, des médicaments, analyses de sang ou autres, contrairement au médecin nutritionniste. 

consulter nutritionniste sans ordonnance

A-t-on besoin d’une ordonnance pour consulter un nutritionniste ?

Non, il est en effet possible de consulter un nutritionniste sans ordonnance. Il s’agit après tout d’un professionnel de santé qui peut exercer aussi bien en tant que liberal que dans un centre de santé. Cependant, l’ordonnance est impérative si vous voulez pouvoir bénéficier du remboursement à 70% par la Sécurité sociale. 

Sans une ordonnance, vous ne pourrez bénéficier que d’un taux de remboursement à 30% ; sauf pour les personnes ayant souscrit à une mutuelle santé complémentaire. On peut donc consulter une nutritionniste sans avoir d’ordonnance. La conséquence est que cela influence le taux de remboursement auquel vous pouvez vous prévaloir de la Sécurité sociale.

Quand consulter un nutritionniste ? 

Pour un petit rappel, vous avez le choix entre consulter un nutritionniste en téléconsultation ou en cabinet. Celui-ci peut évaluer votre état nutritionnel, réaliser un diagnostic et établir une stratégie à suivre pour régler le problème de santé. La nécessité ou non de se rendre dans un cabinet physique dépendra beaucoup plus du besoin. 

Généralement, le médecin nutritionniste traite des pathologies plus graves comme les maladies cardiovasculaires ou métaboliques, les cas de patients qui sont sous traitement de cancer, mais qui présentent des troubles alimentaires, etc. 

Ces cas nécessitent un suivi plus complet, ce qui devrait amener le patient à se rendre en physique dans le cabinet du nutritionniste. Entre autres, on peut faire une consultation chez le nutritionniste dans les cas suivants :

  • troubles métaboliques comme le diabète ;
  • obésité ;
  • hausse du taux de cholestérol ;
  • les allergies alimentaires et les maladies cardiovasculaires
  • maladie endocrinienne de type Basedow ou Cushing
  • , etc.

Le médecin nutritionniste peut vous conseiller et suivre à distance la mise en place du plan d’intervention adapté à votre situation. 

solution aux troubles alimentaires

Quelles sont les différentes étapes pour faire une consultation chez un nutritionniste ? 

La consultation d’un médecin nutritionniste se déroule habituellement en deux grandes phases: le premier rendez-vous ou première consultation et la phase de suivi et accompagnement. Comme expliqué en amont, consulter un nutritionniste ne requiert pas une ordonnance. Mais lors de la première consultation, le médecin vous questionnera à ce propos, afin de connaitre vos références. 

S’ensuivra l’anamnèse, phase pendant laquelle le médecin essaiera d’identifier les causes de votre mal en vous posant des questions sur votre mode de vie, votre alimentation, etc. Un diagnostic sera ainsi réalisé, des conseils vous seront prodigués et un plan d’action adapté vous sera proposé. Ce n’est qu’après cela que démarre la deuxième phase qui est le suivi après quelques jours. 

Les consultations de suivi et accompagnement permettent au médecin nutritionniste de juger l’évolution de votre état depuis l’élaboration du nouveau plan d’alimentation. Il peut s’ensuivre des coachings d’organisation ou autres, dans l’objectif d’optimiser les fruits de vos efforts. 

Finalement, peut-on se passer d’une ordonnance pour consulter un nutritionniste ?

En somme, consulter un nutritionniste peut être une étape importante de votre vie si vous avez des problèmes alimentaires. Il n’est pas impératif de se faire délivrer une ordonnance avant d’accéder à ses soins. Certes, cela influence le taux de remboursement dont vous pourrez bénéficier de la part de la Sécurité sociale.