Prendre RDV en ligneCalendly

Vous avez envie de gagner ou de perdre quelques kilos ? Vous voulez améliorer votre état de santé par l’alimentation ? Qui devriez-vous consulter entre un diététicien et un nutritionniste ?

Parcourons ensemble cet article pour découvrir les réponses.

Une alimentation équilibrée est un pilier de la santé. Elle influence non seulement notre bien-être physique, notre état mental et émotionnel. Dans la quête d’une alimentation saine, deux professionnels de la nutrition sont très sollicités : le diététicien et le nutritionniste.

Dans cet article, nous allons aborder les points suivants : 

  • Quelle différence entre la nutrition et la diététique ?
  • Qu’est-ce qu’un diététicien ?
  • Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?
  • Quelle est la différence entre un nutritionniste et un diététicien ?
  • Diététicien ou nutritionniste : qui consulter pour perdre du poids ?
  • Qui peut donner des conseils en nutrition ?

Allons découvrir ensemble qui choisir entre un nutritionniste et un diététicien pour perdre du poids. 

Quelle est la différence entre la nutrition et la diététique ?

La nutrition est une science qui analyse la composition des aliments et nutriments, leur assimilation et leur transformation en énergie. Quant à la diététique, elle rassemble toutes les règles liées à l’équilibre et à l’hygiène alimentaire ainsi qu’à la connaissance des aliments pour favoriser une bonne santé.

Qu’est-ce qu’un diététicien ?

Un diététicien est un professionnel de la santé qui est spécialisé dans la nutrition et l’alimentation. Il s’est formé sur la science de la nutrition, la physiologie humaine, la biochimie alimentaire et la gestion des régimes alimentaires.

Il travaille dans les hôpitaux, les centres de soins et son rôle est de : 

  • Évaluer les besoins nutritionnels d’une personne
  • Élaborer des plans alimentaires
  • Dispenser des conseils pour des régimes équilibrés
  • Éduquer les patients sur les meilleures pratiques alimentaires

Cette liste n’est pas exhaustive, car il peut arriver que le diététicien soit face à des cas qui nécessitent des suivis personnalisés.

Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?

Le nutritionniste

Le nutritionniste est un professionnel de la santé qui a des compétences en nutrition. Il peut s’agir d’un médecin nutritionniste nanti d’un diplôme en nutrition. 

Son rôle consiste à prévenir les maladies liées à la nutrition telles que le diabète, l’obésité, le cholestérol. Il peut aussi prescrire des médicaments, faire des analyses dans son profil de médecin.

Quelle est la différence entre un nutritionniste et un diététicien ?

Tous deux professionnels de nutrition, il est souvent question de médecin nutritionniste et de diététicien nutritionniste si l’on veut employer les vrais termes. Parmi les deux profils, seul le médecin peut prescrire des médicaments. Si plusieurs similitudes les réunissent, il faut savoir aussi quand consulter un diététicien ou un nutritionniste.

Quand consulter un nutritionniste ?

Le médecin nutritionniste peut vous examiner pour diverses raisons. Il diagnostique votre état nutritionnel et votre bien-être physique (surpoids, problèmes digestifs, intolérance alimentaire).

Cependant, dans son rôle de médecin nutritionniste, ce professionnel de santé s’occupe la plupart du temps des maladies liées à la malnutrition (les maladies cardiovasculaires et métaboliques).

Le nutritionniste est aussi demandé dans le cas des patients atteints de cancer avec des troubles alimentaires. 

Outre le suivi à l’hôpital et la prescription des médicaments, le nutritionniste peut vous prodiguer des conseils pour améliorer votre nutrition. Ainsi, il vous aide à : 

  • Réduire vos troubles digestifs 
  • Améliorer votre santé cardiovasculaire
  • Surveiller votre poids
  • Appliquer ces conseils en nutrition sportive
  • Traiter les inflammations causées par l’alimentation

Pourquoi voir un diététicien ?

Bien que n’étant pas un médecin, le diététicien vous rééduque sur vos habitudes alimentaires et hygiéno-diététiques. Il vous élabore un programme de nutrition selon vos habitudes alimentaires. 

Si vous souhaitez perdre du poids, le diététicien vous aide à établir un menu des plats à manger pour éviter le surpoids.

Diététicien ou nutritionniste : qui consulter pour perdre du poids ?

perdre du poids durablement

Pour perdre du poids, vous pouvez bien consulter un diététicien aussi bien qu’un nutritionniste.

Pour perdre un tout petit peu de poids, vous devez équilibrer votre alimentation. Pour ce faire, vous devez consulter un diététicien ou un nutritionniste. Dans le cas d’une perte de poids importante, le médecin nutritionniste est le professionnel de santé adéquat pour surveiller votre état de santé.

Qui peut donner des conseils en nutrition ?

Il existe plusieurs professionnels médicaux et paramédicaux pour vous donner des conseils en nutrition.

1. Le médecin nutritionniste

Le médecin nutritionniste à toutes les connaissances sur la nutrition. Il a suivi une formation médicale approfondie en plus d’une expertise spécifique en nutrition et peut offrir des conseils détaillés sur l’alimentation adaptée à divers besoins médicaux. Le nutritionniste est qualifié pour évaluer les besoins nutritionnels individuels en tenant compte des antécédents médicaux et des conditions spécifiques de chaque patient.

2. Le diététicien nutritionniste

Le diététicien nutritionniste est un expert de la nutrition formé spécifiquement pour évaluer, conseiller et élaborer des plans alimentaires adaptés aux besoins individuels. Sa formation lui permet d’établir des régimes adaptés à des physiologies et des pathologies spécifiques. Le rôle du diététicien nutritionniste consiste à éduquer et à guider les gens vers des choix alimentaires sains et équilibrés.

3. Le naturopathe

Les naturopathes sont des praticiens qui utilisent des approches holistiques de la santé. Ils mettent l’accent sur les méthodes naturelles pour favoriser le bien-être. Bien qu’ils puissent donner des conseils en nutrition, leur formation est généralement moins spécifique et réglementée que celle des nutritionnistes ou des diététiciens.

4. Le coach en nutrition

Les coaches en nutrition sont des professionnels du bien-être physique qui se concentrent principalement sur l’aspect éducatif et motivationnel de l’alimentation. Ils offrent souvent des conseils généraux sur l’alimentation saine, l’hydratation, la gestion du poids et parfois des plans de repas simples. Leur rôle principal est d’aider et de motiver les individus à adopter des habitudes alimentaires plus saines en leur fournissant des informations et un soutien continu. 

Consultez un diététicien-nutritionniste pour perdre du poids !

Nous sommes arrivés à la fin de cet article sur la différence entre un diététicien et un nutritionniste. Maintenant, pour stabiliser votre poids et adopter une hygiène alimentaire idéale, tournez-vous vers un professionnel diététicien-nutritionniste pour une éducation alimentaire personnalisée selon vos besoins.

C’est pourquoi vous devez consulter Anthony, le nutritionniste des Brivistes.